Les motos rendent chaque voyage mémorable. Rien n’égale la possibilité de découvrir le grand air et les éléments au sommet d’un deux-roues.
Si vous souhaitez vous lancer dans ce hobby, acquérir une moto pour vos déplacements quotidiens ou partir en voyage à travers la France sur deux roues, c’est le moment ou jamais de trouver la moto idéale. Avec autant de types différents de motos sur le marché, trouver la bonne peut être une tâche décourageante. La majorité des personnes qui envisagent d’acheter une moto ont une bonne idée du type de deux-roues qu’elles souhaitent. Si ce n’est pas le cas et que vous ne savez pas par où commencer, voici un guide sur les différents types de motos disponibles.
Les sportives pour la vitesse
Les sportives sont les bolides du monde de la moto. Très puissantes, dotées de systèmes de suspension sophistiqués et de freins haute performance, les motos de sport sont généralement équipées des dernières et des meilleures technologies que l’on peut trouver sur deux roues (ou quatre). Une idée reçue sur les motos de sport est qu’elles ne sont pas confortables, sauf si vous dépassez les 140 km/h, auquel cas elles deviennent très confortables car elles sont dans leur élément.
Les avantages :
- Beaucoup de puissance, de bons freins et une suspension réglable.
- Accélération et vitesse de pointe dignes d’une voiture de course (selon la moto).
- Une allure élégante avec la plus haute technologie disponible
- C’est excitant de rouler vite – si vous avez les compétences nécessaires.
Les inconvénients :
- Généralement, elles ne sont pas très confortables pour les longues distances.
- Peut dépasser la plupart des limitations de vitesse dans le monde entier en première ou deuxième vitesse (sur six vitesses)
- Nécessite un niveau de compétence très élevé pour être pilotée de manière efficace.
Les Cruisers pour la ville ET la campagne
De nombreux motards débutants s’imaginent en train de sillonner les rues de la ville sur une machine puissante et basse. Si c’est votre rêve, vous devriez acheter un cruiser. Les cruisers ont une selle basse, un moteur riche en couple (généralement un bicylindre en V), un gros pneu arrière, beaucoup de style et, très souvent, beaucoup de chrome. Ou pas. Confortables à conduire, les cruisers peuvent aussi être de bonnes motos de tourisme si l’on y ajoute des sacoches, un pare-brise et peut-être un dossier pour le passager.
Les avantages :
- Facilité et confort de conduite
- Généralement simples à entretenir
- Capable de faire du tourisme si vous le souhaitez
Les inconvénients :
- Pas particulièrement rapide en termes de vitesse de pointe
- Peut être grande et lourde
Les Dressers pour du long voyage
Certaines personnes se mettent à la moto pour pouvoir voyager d’une manière qu’une voiture ou un gros camping-car ne peuvent pas faire. Pourtant, un voyage longue distance signifie que vous devez apporter au moins quelques affaires avec vous, et pourquoi ne pas être confortable pendant le trajet ? C’est pour cela que les motos de tourisme, également appelées « dressers », sont conçues. C’est à vous de voir dans quelle mesure vous avez envie de dorer la pilule, mais il existe probablement un vélo de tourisme qui répondra à tous vos besoins et à toutes vos envies.
Les avantages :
- Confortable, puissante et luxueuse
- Construite pour durer
- Peut transporter beaucoup de matériel
- Certaines sont très belles
Les inconvénients :
- Grandes et lourdes
- Ne vous attendez pas à la maniabilité ou à la vitesse d’une moto de sport.
- Coûteux
Les Standards pour être le plus polyvalent
Comme toujours, il y en a encore beaucoup à vendre sur le marché de l’occasion. Les standards sont les motos les plus polyvalentes. Vous pouvez faire des allers-retours pour vous rendre au travail, les charger de matériel pour un long voyage et même les emmener sur un circuit pour vous amuser à haute vitesse. Pour de nombreux motards, la moto standard est idéale pour presque tous les types de conduite.
Les avantages :
- Généralement assez bon marché, surtout d’occasion
- Performance compétente pour la plupart des types de conduite
- Style simple et pratique
- Nombreux accessoires disponibles pour s’adapter à tous les styles et à tous les usages
Les inconvénients :
- Le style simple ne convient pas forcément à tout le monde.
- Ne se distingue pas vraiment dans la foule
- Ils ne sont généralement pas équipés des dernières nouveautés technologiques.
Les Moto électrique pour la simplicité et la ville
Comme les voitures électriques, les motos électriques en sont encore aux premiers stades de leur évolution, mais elles rattrapent rapidement les motos à essence en termes de performances et de qualité. L’autonomie reste un problème, donc pour les longs trajets, vous devrez planifier vos arrêts pour inclure la recharge, ce qui prendra plus de temps que de faire le plein. Mais pour les déplacements en ville, rien ne vaut un modèle électrique. Silencieux, souple et très souvent puissant, une moto électrique est la machine parfaite pour la ville. À l’heure actuelle, le coût initial d’achat d’une moto électrique est généralement plus élevé que celui d’une machine à essence équivalente, mais n’oubliez pas que vous n’aurez jamais à régler le moteur ou à acheter une goutte d’essence. Les motos électriques sont également un bon choix pour les débutants car la plupart ne nécessitent pas de changement de vitesse, la puissance est plus facile à contrôler et elles ne sont généralement pas intimidantes à conduire.
Les avantages :
- Jamais besoin d’acheter de l’essence
- Très peu d’entretien
- Facile à conduire et très silencieux
- Modèles haute performance disponibles
Les inconvénients:
- L’autonomie reste un problème
- Le temps de recharge est à prendre en compte
- Coût initial élevé