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samedi, décembre 3, 2022

Quelle est la garantie pour la batterie d’une voiture électrique ?

La batterie d’une voiture joue un rôle important. En effet, il permet à tous les composants électriques du véhicule de fonctionner. Tout comme les batteries de voiture à essence, les batteries de voitures électriques sont conçues pour durer longtemps. Cependant, il n’est pas impossible que la batterie présente des pannes mécaniques ou des défauts de fabrication. Quelle est la garantie pour la batterie d’une voiture électrique ? Éléments de réponse.

La garantie à l’usure

Les batteries pour voiture électrique vendues par les grands fabricants sont assorties d’une garantie de 8 ans soit 160 000 km. Ces dernières et les moteurs qu’elles alimentent comportent moins de pièces mécaniques que les cellules thermiques. De ce fait, elles sont moins susceptibles d’être endommagées ou bien d’être remplacées.

Néanmoins, au fil des ans, il faut s’attendre à une usure normale de la batterie. Ceci aura pour conséquence la réduction de son autonomie. Cette perte peut varier d’une marque à l’autre, d’un véhicule à l’autre ou selon l’utilisation du véhicule, etc.

La garantie à la durée

La garantie de la batterie de la voiture électrique ne couvre certes que les dégradations prématurées. Il n’y a cependant aucune raison pour qu’elle se détériore dans des conditions normales d’utilisation telles que :

  • La recharge au quotidien,
  • Les climats doux,
  • La conduite typique.

Cela est valable même lorsque le véhicule parcourt des centaines de milliers de kilomètres parcourus. Certains usagers de la route bénéficient encore d’une batterie saine après plusieurs années d’utilisation. La dégradation de l’accumulateur ne devrait donc pas être une préoccupation particulière lors de l’achat d’un nouveau véhicule électrique.

Quel pourcentage de dégradation ?

La garantie sur la dégradation de la batterie est fixée à un seuil de pourcentage bien défini. De ce fait, seules celles dont la capacité restante de la Dacia Spring est de 70 % ou plus sont couvertes par la garantie. Certaines marques de véhicules électriques sont légèrement moins généreuses. Elles exigent 66 % et 65 % de capacité restante.

Par ailleurs, les véhicules électriques dont la batterie a une capacité horaire de 77,4 kWh doit perdre au moins 27 kWh, pour être remplacée ou remise à neuf sous garantie. Ce sont de dégâts très importants qui ne pourront jamais être atteints dans les 7 ans de la garantie.

Que faire en cas d’achat d’une voiture électrique d’occasion ?

Il y a certains risques à envisager lors d’un achat d’une voiture électrique d’occasion avec une garantie expirée. C’est pourquoi il est fort utile d’être précautionneux avec les modèles d’occasion dont la garantie est sur le point d’expirer. Il est de ce fait recommandé de prendre connaissance de l’état d’usure de la batterie. Il vous suffit de demander à celui qui vend le véhicule de faire un diagnostic complet de la batterie. Vous pouvez de ce fait négocier le prix du véhicule en fonction des résultats.

Par ailleurs, il est nécessaire de savoir que la batterie d’une vieille voiture électrique d’occasion pourrait tomber en panne sans avertissement. Par conséquent, sachez qu’un remplacement complet de la batterie coûte une valeur moyenne de 4 000 euros ou même plus pour les plus grosses capacités.

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