25.8 C
Paris
dimanche, août 7, 2022

Entretien auto : quand réaliser la vidange ?

La vidange est une opération clé pour réussir l’entretien de votre voiture. Elle consiste à changer l’huile du moteur et à y mettre une nouvelle huile. Cela permet aux pièces du véhicule de mieux jouer leur rôle. Voici la fréquence à laquelle vous allez faire la vidange de votre voiture !

Quand faut-il réaliser la vidange d’une voiture à essence ?

Les voitures à essence sont des engins qui demandent un entretien régulier. Cela permet de maintenir le moteur de ces dernières toujours en forme. Ainsi, la vie de votre véhicule sera plus longue. Un bon entretien fait appel au respect de la fréquence de vidange du moteur. Vous devez donc régulièrement changer l’huile à moteur de votre automobile.

Toutefois, la fréquence à laquelle il faut faire la vidange d’une voiture à essence dépend du modèle de l’engin. Plus le modèle est récent, plus la fréquence de vidange sera longue. De façon générale, il est conseillé de faire l’entretien de votre tous les 10 000 à 20 000 km. Plus vous conduisez votre véhicule, plus vite vous devez changer l’huile de son moteur. Il est conseillé de suivre les recommandations du constructeur indiquées dans le carnet d’entretien.

L’idéal serait de changer l’huile à moteur de votre véhicule au moins une fois par an.

Quand faut-il réaliser la vidange d’une voiture diesel ?

Les voitures diesels sont des engins très résistants et très pratiques. Pour leur permettre de maintenir leur forme, vous devez impérativement assurer un bon entretien du moteur de ces dernières. Pour ce faire, il faut toujours vous référer au carnet d’entretien. Il y est mentionné la fréquence à laquelle la vidange doit être faite.

L’intervalle entre deux entretiens dépend du modèle de la voiture. Pour les anciennes voitures diesels, il est recommandé de faire la vidange tous les 5 000 à 10 000 km. Ce qui vous fera probablement deux vidanges par an. Toutefois, la fréquence d’entretien des modèles les plus récents tourne autour de 20 000 à 30 000 km, soit une vidange par an.

Les véhicules à moteur diesel ayant parcouru plus de 100 000 km ont besoin de plus d’entretien. Ainsi, vous devez changer l’huile à moteur deux à trois fois par an en fonction de la manière dont vous l’utilisez.

Faire la vidange quand le moteur est en mauvais état

Outre les fréquences recommandées par les constructeurs automobiles pour faire la vidange, vous pouvez vous baser sur l’état du moteur. Si celui est défaillant, c’est qu’il y a un problème à résoudre. Le plus souvent, la cause est le non-respect de la fréquence recommandée pour faire la vidange. Ainsi, consultez un mécanicien auto pour remettre au pas votre véhicule.

Il n’est pas difficile de détecter les pannes du moteur de votre voiture. Il faut juste faire attention au bruit de ce dernier. Si le son émis n’est pas normal, vous devez vous poser des questions. Vérifiez aussi l’échappement du véhicule. S’il sort de la fumée noire, alors vous êtes en face d’un mauvais entretien du moteur. Faites appel à un professionnel pour résoudre le problème et changer l’huile du moteur.

Si vous voulez garder votre voiture toujours en forme, il faut respecter la fréquence de vidange recommandée par les constructeurs. Changez l’huile à moteur pour protéger les pièces du moteur de la corrosion et évitez que les saletés s’y accumulent.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

C'est tout frais