Il se fait que votre moto électrique a un souci et que vous voulez en assurer la maintenance. Sachez alors que d’une manière générale, l’entretien de ce type d’engin ne coûte presque rien. À l’opposé des motos thermiques, vous n’aurez pratiquement pas grand-chose à dépenser pour votre « deux-roues électrique ». Cependant, lors de l’entretien, vous aurez à sortir quelques euros, bien qu’à la base, votre machine ait l’avantage d’être économe, silencieuse et respectueuse de l’environnement. Lisez ceci pour avoir une idée de ce qu’une maintenance peut vous coûter !
120 euros pour tester l’état de charge de vos batteries et la vidange
L’entretien d’une moto électrique est réduit parce que celle-ci ne contient que quatre éléments susceptibles de connaître une usure normale. Il s’agit :
- du système de freinage ;
- des pneus ;
- des joints de spy ;
- des roulements.
Pour vous permettre de rouler en toute sécurité, il vous faudra sortir un minimum de 120 euros pour tester l’état de charge de vos batteries avec un voltmètre. La charge idéale théorique est comprise entre 11 et 13 volts.
Aussi, vous devez assurer la vidange régulière, surtout si vous avez un modèle performant équipé d’un mécanisme de refroidissement à l’huile. Notez, à toutes fins utiles, que les freins de votre moto sont également à vérifier tous les 5 000 kilomètres. À ce titre, il vous revient la responsabilité de bien entretenir votre moto électrique pour éviter de trop dépenser lors des séances de révisions. Pour finir, retenez que ces types de motos ont souvent besoin d’un changement de bougie ou de courroie.
50 à 2 000 euros pour les motos qui font entre 1 000 et 50 000 km de distance
Si vous avez l’intention de faire une maintenance pour votre moto électrique, sachez alors que les prix de révision varient en fonction des distances parcourues. Si vous disposez d’une moto thermique par exemple, la première révision se fait après les 1 000 km et cela va vous coûter 50 euros.
La prochaine maintenance n’aura lieu qu’après que vous ayez effectué 18 000 km et ici, vous aurez à mobiliser 200 euros. À 24 000 km, la révision va nécessiter que vous remplaciez quelques accessoires, à savoir les soupapes, le réglage du carburateur et le kit chaîne.
À ce niveau, vous pourrez aller jusqu’à 450 euros en termes de dépenses. C’est donc dire qu’avant que vous n’atteigniez les 50 000 km, vous aurez à dépenser un minimum de 200 euros à chaque intervention. Lorsque vous atteignez les 50 000 km, la facture peut aller jusqu’à 2 000 euros, dont 800 uniquement pour des pièces à changer dans le moteur de votre moto.
Conseils utiles pour augmenter la durée de vie de votre moto électrique
Si vous comptez jouir de votre moyen de déplacement électrique sur une longue durée, il vous faudra prendre grand soin de la batterie. En effet, la batterie est la pièce capitale d’une moto qui consomme de l’énergie électrique. Vous devez donc la recharger tous les deux mois lorsque vous ne conduisez pas.
D’un autre côté, vous devez savoir que les cycles de charge et de décharge sont des précautions qui assurent la qualité et la durabilité de la batterie. N’oubliez pas ! Si vous immobilisez la moto pendant longtemps, cela pourrait endommager le moteur.