3.3 C
Paris
samedi, décembre 3, 2022

Leasing ou achat moto : que choisir ?

Il fut des temps où les options pour s’offrir une moto étaient assez limitées. Désormais, les solutions disponibles pour les passionnés de deux-roues motorisés sont alors multiples et variées. Parmi les possibilités qui s’offrent à ces derniers, il y a notamment le leasing de moto. Malheureusement, beaucoup d’entre eux ont du mal à choisir entre cette dernière option et l’achat. Si vous en faites partie, voici quelques éléments de réponses qui vous aideront dans votre choix.

Opter pour le leasing moto en cas de contraintes budgétaires

Si votre situation financière ne vous permet pas de faire l’achat d’une moto neuve ou d’occasion, la meilleure solution est d’opter pour le leasing moto. Ce concept repose sur un principe tout simple : il s’agira de louer votre deux-roues avec une offre qui prend en compte vos contraintes financières réelles. Dans ce cas, vous avez deux choix possibles : la LLD (location longue durée) et la LOA (location avec option d’achat).

La location longue durée

Pour le leasing moto en LLD, vous n’aurez alors qu’à verser des mensualités qui se basent sur une durée d’engagement variable. Selon l’offre de votre prestataire, cette durée peut aller de 12 jusqu’à 60 mois. À la fin du contrat, vous pourrez éventuellement signer un autre engagement pour une autre moto.

La location avec option d’achat

Dans le cadre du leasing moto en LOA, une période d’engagement de 1 à 5 ans vous sera proposée. Le principe demeure similaire pour ce qui est du financement, avec des mensualités fixes et connues à l’avance. À la fin du contrat, vous pourrez éventuellement devenir propriétaire de la moto.

Quelle que soit l’option choisie, la solution du leasing permet de disposer d’une moto neuf ou d’occasion adaptée à vos besoins de mobilité. En plus, vous ne mettrez pas à mal vos finances qui sont limitées.

Opter pour l’achat moto si vos finances sont stables

Si votre situation financière est dans le vert, avec une stabilité optimale, vous pouvez alors opter pour la solution d’achat moto. Dans ce cas, vous pouvez vous rabattre sur vos propres fonds et payer directement la moto neuve ou d’occasion qui vous plaît auprès d’un prestataire réputé. Avec cette option, l’idée est de miser sur une offre proposant un rapport qualité/prix optimal. Cela constitue un volet important, car vous serez automatiquement le propriétaire du deux-roues. Pour acheter votre moto, vous devrez prendre en compte divers paramètres dont les notables sont :

  • la marque de la moto ;
  • ses caractéristiques techniques ;
  • le prix d’achat proposé.

Bien que vos finances vous permettent de privilégier l’achat moto au détriment du leasing, il faudra éviter de vous faire avoir. Vous pourriez vous faire accompagner d’un professionnel qui maîtrise grandement le secteur ou utiliser un site web avec comparateur dédié.

Il faut savoir qu’il est possible d’acheter une moto même avec une situation financière limitée. Dans ce cas, notez que vous avez la possibilité de souscrire à un crédit à la consommation auprès d’un organisme financier. Pour rouler avec une 125 cm3 ou une 250 cm3 vous appartenant et adaptée à vos besoins, il suffira alors d’emprunter un montant adéquat.

Cependant, pour que votre banque vous accorde un crédit pour l’achat moto, il faudra se conformer à quelques critères précis. Vous devrez notamment jouir d’une capacité d’endettement qui pourra vous permettre d’absorber un crédit moto.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

C'est tout frais