25.8 C
Paris
dimanche, août 7, 2022

Que choisir entre passer son permis ou acheter une voiture sans permis ?

L’usage d’une automobile offre de nombreux avantages. Vous l’avez compris et souhaitez bénéficier de ces atouts ! Cependant, une interrogation vous taraude l’esprit : faut-il passer le permis ou acheter une voiture sans permis ? Voici les implications de chacune de ces options.

Passer son permis : les implications

Passer le permis suppose que vous étudiiez le Code de la route et le maîtrisiez. Sans un tel prérequis, vous ne pourrez ni passer l’examen théorique ni passer celui qui est pratique. Pour obtenir le permis de conduire, vous devez aussi effectuer plusieurs démarches dont certaines entraînent des dépenses relativement importantes.

Toutefois, il est toujours utile d’avoir votre permis, surtout si vous avez une voiture. Grâce à ce document, vous pouvez vous-même conduire votre véhicule en toute quiétude. En cas de contrôle routier, il vous suffira de le présenter pour montrer que vous disposez des compétences requises pour conduire.

Le permis peut aussi se révéler utile pour conduire n’importe quel autre véhicule entrant dans la catégorie de permis dont vous disposez. Ce sésame peut servir par ailleurs de pièce d’identité dans bien des situations.

Les implications de l’achat d’une voiture sans permis

Lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule sans permis, vous vous condamnez à la laisser à une tierce personne. En effet, il faut légalement être détenteur d’un permis pour pouvoir se tenir au volant d’une voiture.

N’ayant pas le vôtre, vous ne pourrez ni l’essayer avant de l’acheter, ni la conduire après son acquisition. Vous devez donc penser à vous faire accompagner par une personne qui a le permis à l’achat, et ce, chaque fois que vous souhaitez utiliser votre moyen de transport.

En termes d’investissement, il est évident que l’achat d’une voiture représente une dépense de taille. Cependant, ce n’est pas le seul coût qu’il faut prendre en compte lorsque vous allez faire cet achat sans avoir eu permis.

Dans ce cas, vous devez aussi vous renseigner auprès des structures et organismes d’assurance pour connaître leurs conditions de couverture. Sachez qu’il faut au moins souscrire une assurance de responsabilité civile pour être en règle vis-à-vis de la loi.

Acheter une voiture sans permis ou passer son permis : que faire finalement ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette interrogation, car tout le monde a des réalités différentes. Sur le critère des formalités administratives à remplir, les deux options s'équivalent. Vous aurez autant de pièces à fournir dans un cas comme l’autre.

Par rapport aux coûts, passer le permis semble bien moins onéreux qu’acheter une voiture sans permis. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’avec votre propre voiture, vous êtes libre de vous rendre où vous le désirez.

Bien entendu, si vous n’avez pas votre permis, il faut une personne qui a le permis pour vous accompagner chaque fois que vous allez faire une course. Si vous optez pour un chauffeur à temps plein, cela engendre de nouveaux coûts pour vous. Cela créa une poche de dépense qui sera très lourde à supporter avec le temps .

En définitive, vous êtes la seule personne capable de répondre véritablement à cette interrogation en considérant votre situation, votre géolocalisation et vos moyens financiers. Les deux options présentent en effet des points intéressants et des contraintes qui ne peuvent être négligés.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

C'est tout frais