Vous sortez tout juste du permis moto et vous avez hâte d’aller rouler. Vous avez choisi l’équipement qui vous plaisait le plus.Un nouveau casque, des gants, une bonne veste, et tout le reste . Le seul endroit où vous êtes bloqué, c’est sur la première moto. Laquelle acheter ? Quel type de moto choisir ? Laquelle est la plus sûre ? Il y a beaucoup d’options, et voici quelques questions simples à se poser avant d’acheter une moto.
Quel est l’objectif de la moto ?
Avant de penser à la marque que vous voulez, aux options de couleurs ou à toute autre question trop approfondie, décidez de l’objectif de votre moto. Est-ce pour faire la navette ? Pour le plaisir de rouler après le travail ou les week-ends ? Un mélange de conduite sur route et hors route ? La façon dont vous utilisez la moto peut dicter ce que vous devriez considérer et ce que vous devriez éviter.
Quelle est la puissance dont vous avez besoin ?
Une fois que vous avez décidé du type de moto, vous devez affiner vos choix. La plupart des fabricants proposent plusieurs tailles pour chaque type de moto. Alors que vous êtes encore en train d’apprendre à bien conduire une moto, vous voudrez une moto qui peut répondre à vos besoins sans être trop puissante pour être maniable. Vous ne voulez pas une moto trop lourde, trop grande ou trop puissante pour que vous puissiez la manier comme un débutant, mais une moto adaptée à votre taille.
Combien êtes-vous prêt à dépenser pour une moto ?
Un autre facteur à considérer est le montant que vous voulez dépenser pour votre première moto. Avez-vous la possibilité d’acheter une moto légèrement usagée que vous pourrez utiliser pendant un an ou deux, puis de passer à une moto plus grande ou plus conforme à votre choix à long terme ? S’il n’y a pas un bon marché de motos d’occasion là où vous vivez, devriez-vous acheter une moto neuve moins chère ou aller directement vers votre vision à long terme de ce que vous voulez ? En réalité, il est fort probable que vous fassiez tomber votre moto, que vous tombiez doucement ou que vous ayez parfois un accident. Combien pouvez-vous vous permettre de remplacer la carrosserie ou les pièces, même si vous avez une bonne assurance avec une franchise ?
Caractéristiques à rechercher dans une moto pour débutants
Chaque moto a une longue liste de caractéristiques à prendre en compte, mais nous avons réduit cette liste à une poignée de caractéristiques qui vous aideront à choisir la meilleure moto pour débutants. Il s’agit de critères communs de base à rechercher dans chaque moto, qui devraient vous aider lorsque vous magasinerez pour votre nouvelle aventure.
Moteur de moins de 600 cm3
Un moteur de 600 cm3 est un point de départ général pour les motards débutants. Un cruiser de 600 cm3 peut avoir la moitié de la puissance d’une moto de sport de 600 cm3. Il appartient donc au conducteur de trouver le type de moto qui lui convient.
Système de freinage antiblocage (ABS)
La plupart des motos sont équipées d’un système de freinage standard qui ne fait pas appel à un ordinateur pour empêcher les freins de se bloquer lorsqu’ils sont trop sollicités. La raison d’être de l’ABS est qu’il empêche les pneus et les freins de se bloquer et de déraper si vous freinez trop fort. En tant que nouveau conducteur, vous serez plus enclin à trop serrer les freins qu’à vous inquiéter de ne pas les serrer suffisamment en cas de panique. de ne pas les appliquer suffisamment en cas d’arrêt d’urgence.
Pare-brise
La présence d’un pare-brise ou d’un carénage à l’avant de votre moto vous permettra de vous abriter du vent et des intempéries. Le fait de devoir se pencher en avant pour lutter contre la force du vent pendant que vous roulez vous fatigue lors d’un long trajet. La vitesse plus élevée correspond également à une plus grande force du vent, de sorte qu’un trajet sur autoroute sans pare-brise peut entraîner une plus grande fatigue par rapport à un trajet avec quelque chose pour bloquer le vent. Un pare-brise bloquera également les petites pierres et les insectes pendant que vous roulez, comme le pare-brise de votre voiture. Dans l’ensemble, il vous permettra d’être plus propre et plus énergique que si vous rouliez sans.
Hauteur de la selle
En tant que nouveau cycliste, l’une des choses à garder à l’esprit est la hauteur de la selle et la façon dont elle se reflète sur votre entrejambe. Lorsque vous devez vous arrêter pour poser un ou deux pieds, la hauteur du siège doit être adaptée à la longueur de vos jambes. Il faut trouver l’équilibre entre la hauteur de la selle et la longueur de l’entrejambe, et il est fort probable qu’ils doivent rester à quelques centimètres l’un de l’autre pour qu’un cycliste se sente à l’aise pour s’arrêter et se tenir debout.
Hauteur du guidon
Tout comme la hauteur de la selle, la hauteur du guidon affecte la posture du cycliste, ce qui influe sur son niveau de fatigue et son confort pendant qu’il roule. Vous devez être en mesure d’atteindre facilement les commandes manuelles lorsque vous êtes assis sur la moto. Vous ne devez pas avoir à vous étirer trop loin pour utiliser les commandes, ni à vous pencher trop loin pour les atteindre. Vos coudes doivent être légèrement pliés lorsque vous êtes assis sur la moto et que vous tendez les bras pour atteindre les commandes, ce qui vous permettra de rester confortable et alerte pendant que vous conduisez.
Avec toutes ces questions en tête, faire le choix d’acheter une moto neuve ou d’occasion est toujours une décision difficile. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures motos pour débutants, au cas où vous ne trouveriez pas la bonne moto d’occasion pour démarrer votre carrière de motard cette année.
Quelques motos idéales pour démarrer
Honda Monkey
Type de moto : Standard (Mini)
Cylindrée : 125cc
Moteur : Monocylindre à injection
Transmission : 4 vitesses
Prix neuve : 3 999 € – 4 199 € (selon la finition)
La Monkey est considérée comme une mini, ce qui signifie que sa selle est basse et qu’elle peut être trop petite pour certains des plus grands enthousiastes. Il s’agit d’un excellent véhicule d’aventure pour le week-end, qui permet aux conducteurs de découvrir des sites touristiques sur et hors route. C’est aussi une moto amusante pour les trajets quotidiens à basse vitesse, mais elle n’a pas assez de puissance pour suivre le rythme de la circulation dense et rapide.
Harley-Davidson Street 500
Type de moto : Standard / Cruiser
Cylindrée : 494cc
Moteur : Bicylindre en V à injection de carburant (deux cylindres)
Transmission : 6 vitesses
Prix neuve : 6 899 €
La Street 500 est capable de se déplacer tous les jours et de faire du tourisme le week-end. Avec la possibilité de la personnaliser avec un grand carénage avant et des sacoches pour un rangement supplémentaire, elle peut être une moto de tourisme longue distance idéale. Elle dispose également d’une option de freins antiblocage, que nous vous recommandons d’acheter en même temps que l’option de système de sécurité. Le vol de motos est une menace constante, surtout pour les Harley, alors un peu de sécurité supplémentaire ne fera pas de mal.
Kawasaki Z125 Pro SE
Type de moto : Sport (Mini Naked)
Cylindrée : 125cc
Moteur : monocylindre à injection de carburant
Transmission : 4 vitesses
Prix neuve : 3 399 €
La Z125 est considérée comme une moto conviviale pour les nouveaux pilotes. Sa selle est d’une hauteur moyenne (75 cm), mais elle est dotée de composants réglables qui permettent de la raccourcir ou de la rehausser afin d’assurer le confort de presque tous les pilotes. Malheureusement, la Z125 ne dispose pas d’un système de freinage antiblocage.