25.8 C
Paris
dimanche, août 7, 2022

Faire sa demande de permis en ligne : les différentes solutions

Grâce à l’évolution de l’internet, il est à présent possible de faire une demande de permis en ligne sans se déplacer. Toutefois, pour que votre requête soit acceptée, vous devez respecter les règles établies par l’ANTS. Voici les démarches à suivre pour faire votre demande de permis de conduire.

Se rendre sur le site de l’ANTS et créer un compte

Pour faire votre demande de permis en ligne, la première chose que vous devez faire, c’est de vous rendre sur le site de l’ANTS. Vous devez ensuite créer un compte si vous ne l’aviez pas fait. Pour cela, rendez-vous sur la partie « créer un compte » et saisissez vos informations personnelles. Il faut savoir qu’il est également possible de vous connecter via FranceConnect. Pour rappel, ce dernier est un service public qui vous permet de vous connecter sur de nombreuses plateformes en utilisant les identifiants d’un compte déjà existant.

Après avoir renseigné le formulaire d’inscription, cliquez sur le bouton « valider » pour finaliser votre inscription. Vous allez ensuite recevoir un e-mail contenant un lien qui vous permet d’activer votre compte. En cliquant sur ce dernier, vous serez amené à choisir votre mot de passe. Une fois cela fait, vous allez recevoir un second courriel contenant l’identifiant attribué à votre compte. Vous pourrez ainsi vous connecter en utilisant ce dernier et le mot de passe que vous avez choisi.

Trouver les pièces nécessaires pour effectuer la demande

Pour pouvoir soumettre votre demande de permis de conduire, vous devez avoir une carte d’identité nationale ou un passeport. De plus, il vous sera demandé de télécharger votre certificat de domicile. Vous devez également avoir un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. Cela vous permettra d’être informé de l’avancement de votre demande. Il faut aussi présenter une photo d’identité au format numérique. Pour obtenir cette dernière, vous pouvez vous rendre chez un photographe professionnel.

Par ailleurs, après la prise de la photo numérique, votre photographe vous remettra un code que vous devez garder soigneusement. En effet, c’est ce dernier que vous allez renseigner sur le formulaire de demande de permis. Il faut savoir aussi que, pour pouvoir faire la demande, vous devez présenter un certificat médical rédigé par un médecin agréé.

Remplir le formulaire

Après avoir ouvert votre compte et trouvé les documents nécessaires, vous allez à présent renseigner le formulaire de demande de permis. Pour cela, si vous êtes déjà déconnecté, vous devez vous rendre à nouveau sur le site de l’ANTS et entrer vos identifiants pour pouvoir vous connecter. Une fois la connexion établie, cliquez sur le bouton « demander un permis de conduire » qui se trouve sur la page d’accueil.

Ensuite, vous allez remplir le formulaire et télécharger les pièces justificatives. Une fois cela fait, cliquez sur le bouton « Soumettre la demande ». Vous recevrez ensuite un courriel pour la confirmation de votre demande de permis. Par ailleurs, si votre requête est faite à la suite d’une perte de votre permis, il vous sera demandé de payer 25 euros comme droit de timbre.

Après ces différentes étapes, votre permis vous sera livré par courriel. La durée de traitement de la demande ne dépasse généralement pas 15 jours.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

C'est tout frais