3.3 C
Paris
samedi, décembre 3, 2022

Leasing auto : LOA ou LLD ? Quelles différences ?

Le leasing est un terme anglais qui fait référence à un contrat de location de voiture payé au mois. Il se divise entre la LLD (location longue durée) et la LOA (location avec option d’achat) avec une durée maximale de 5 ans. Ces deux offres sont de plus en plus connues dans l’industrie automobile. Cependant, il est nécessaire de connaître leurs spécificités afin de pouvoir faire le bon choix. Voici comment distinguer une LLD et la LOA !

LLD : location d’un véhicule sans rachat

Lorsque le locataire procède à la signature du LLD dans le cadre du leasing, il doit savoir ceci : la voiture louée ne lui revient pas de droit à la fin du contrat. Il se contente d’utiliser un véhicule neuf durant une période bien précise en payant le loyer chaque mois. Toutefois, il n’a aucun souci à se faire en ce qui concerne les frais d’entretien de cette voiture. Ils sont en effet restitués au terme de l’accord entre le constructeur et l’automobiliste. Des exigences sont néanmoins faites à celui-ci. Le véhicule loué doit être rendu dans le même état qu’il l’a trouvé lors de la conclusion du contrat. Il doit aussi respecter le kilométrage maximum qui lui est demandé. Les mensualités que le locataire de la voiture verse servent également à assurer des services associés. Leur montant varie en fonction du type de la voiture, de sa valeur, de la durée du contrat et du kilométrage souscrit. La LLD est sans doute une solution tout à fait locative. Enfin, elle n’exige aucun apport dès le début du contrat.

LOA : Rachat éventuel du véhicule

Déjà, il faut préciser que les contrats en LOA sont à peu près semblables à la LLD. La différence importante qu’il convient de souligner ici est la possibilité de racheter la voiture à la fin du contrat. Il suffit à l’automobiliste de lever l’option d’achat au moment favorable. Seulement, pour le faire, il faut que cela soit prévu au début du contrat. Le prix de la voiture va être déterminé en considérant sa valeur d’achat à laquelle est soustrait le montant des loyers mensuels versés.

L’automobiliste peut également décider d’acheter le véhicule avant la fin de la LOA. Dans ce cas, il s’acquitte du montant de la valeur affichée sur le tableau d’amortissement. Il n’est pas non plus obligé de souscrire un contrat d’entretien ou autres services. Cela risque d’augmenter ses mensualités, ce qui constitue pour lui un désavantage. En revanche, la LOA rend obligatoire l’accompagnement d’un apport majoré dès le début du contrat. Ainsi, la société de financement aura le nécessaire pour son bon fonctionnement.

LOA ou LLD : Quelles différences ?

Le leasing auto est un contrat bénéfique pour la plupart des automobilistes. Deux types d’offres que sont la LLD et la LOA sont proposés par des constructeurs sur le marché de l’automobile. Elles sont différentes les unes des autres et présentent des avantages, mais aussi des limites. Le souscripteur à l’une de ces offres doit chercher à savoir si elle correspond réellement à son besoin avant de s’engager. De même, il peut s’informer sur la possibilité de mettre fin au contrat de LLD ou de le transférer éventuellement à un tiers.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

C'est tout frais