Comment acheter un monospace pas cher et économique ?
Les monospaces sont considérés comme un segment à part entière dans le marché de l'automobile, ceux-ci peinent à survivre avec l'arrivée des nouveaux breaks, et plus récemment, des crossovers,et même des monospaces compacts.
Certains monospaces au design tranché persévèrent, mais sont voués petit à petit à s'éteindre. Pourtant, leur habitabilité, leur coffre plus grand qu'une maison, et leur confort sont des atouts recherchés par les consommateurs.
Renault Espace, Chrysler Voyager, ou même Delachapelle Parcours (oubliez ce dernier, seulement deux exemplaires existent...), voici quelques conseils pour faire l'acquisition d'un monospace pas cher et économique.
Avantages et inconvénients d'un monospace
Comme tous types de voitures, les monospaces ont leurs avantages et leurs inconvénients. Voici la liste de ceux-ci.
Inconvénients | Avantages |
C'est grand ! | ... c'est grand !! |
Capacité de chargement qui tend vers l'infini | Ligne parfois peu attractive |
Modulable à souhaits | Prix parfois élevé |
Des rangements partout ! | Radar de recul presque obligatoire |
Quelques chiffres sur les monospaces
Les monospaces sont en général proposés à des tarifs proches les uns des autres, et globalement, ce tarif est relativement élevé.
- Dimensions : 4.50 minimum
- Nombre de places assises : de 5 à 7
- Puissance : de 75 à 195ch (en 2014)
- Budget : de 9.990 à 52.000€
Les monospaces, pour qui, pour quoi ?
Leur volume intérieur énorme permet aux monospaces de cibler les familles désireuses de partir ensemble en voyage. Les monospaces sont rarement utilisés dans un contexte professionnel, préférant les breaks ou les petites camionnettes. En revanche, des cadres bien placés peuvent obtenir ce genre de voitures en tant que voitures de fonction.Pour trouver le monospace pouvant accomplir cette mission, et le plus économique possible, nous utilisons notre simulateur en suivant un profil type d'automobiliste. Ce dernier acquerra le véhicule neuf, et parcourra environ 20.000km par an. Le véhicule sera assuré tous risques avec un bonus de 60%. Garé dans le parking privé du propriétaire, le véhicule sera entretenu en concession. Enfin, l'achat du véhicule fera l'objet d'un crédit.
Voici les trois monospaces les plus économiques du marché, en termes de coûts d'utilisation :
Modèle de monospace | Coût annuel d'utilisation | Prix d'achat avec Bonus / Malus | Prix de revient kilométrique | |
Dacia Dokker 1.5 Dci 75 Eco2 Ambiance | 2 713€ | 13 200€ | 0,14 € / km | Estimer le coût d'utilisation |
Fiat 500L 1.3 Multijet 16v 105 Ch S/s Easy Dualogic | 2 851€ | 20 850€ | 0,14 € / km | Estimer le coût d'utilisation |
Citroen C3 Picasso Hdi 90 Confort | 2 895€ | 20 350€ | 0,14 € / km | Estimer le coût d'utilisation |
En termes de coûts d'achat, voici les trois monospaces les moins chers du marché.
Modèle de monospace | Coût annuel d'utilisation | Prix d'achat avec Bonus / Malus | Prix de revient kilométrique | |
Dacia Lodgy 1.6 Mpi 85 5 Places Gpl | 3 088€ | 11 590€ | 0,15 € / km | Estimer le coût d'utilisation |
Ford B-MAX 1.4 90 Ambiente | 3 802€ | 12 150€ | 0,19 € / km | Estimer le coût d'utilisation |
Fiat Qubo 1.3 Multijet 16v 75 Pop | 3 246€ | 15 600 € | 0,18 € / km | Estimer le coût d'utilisation |
Il est important de noter que les résultats obtenus avec cette simulation sont valables uniquement avec le profil type de conducteur que nous avons choisi. Pour savoir quel serait votre résultat, nous vous proposons de faire appel à notre simulateur.
Quel entretien pour les monospaces ?
Les monospaces sont des véhicules pour voyager essentiellement, et sont donc prédestinés à parcourir un certain nombre de kilomètres. Les monospaces aujourd'hui sont proposés en grande majorité en diesel, et rarement en essence. Notons par exemple le Renault Espace, avant doté d'un V6 3.5, en 2014, n'existe ni en essence, ni en V6.Tout comme les breaks, la courroie de distribution est l'élément le plus important d'un monospace. La carrosserie mérite d'être entretenue, étant donné la taille de ces véhicules, et surtout si vous vous garez en ville. Pensez à faire la courroie plus couramment que les berlines compactes, environ tous les 70.000km. Comptez entre 600 et 900€ pour le changement, main d'oeuvre comprise.
Si vous suivez régulièrement le carnet d'entretien, les monospaces peuvent atteindre aisément 300.000 voire 400.000km !
Et les monospaces d'occasion ?
L'entretien doit être minutieusement suivi. Souvent utilisés sur l'autoroute, les monospaces sont souvent bien traités, mais il faut quand même se méfier. Si vous optez pour un monospace dépassant la barre des 150.000km, vérifiez que tout l'entretien a été fait régulièrement et par quelqu'un de qualifié.Vérifiez aussi que tous les aspects fonctionnels fonctionnent, tels que les trappes pour les rangements, ou autres...