Concessionnaire ? Rejoignez notre réseau !

Quelles sont les voitures fabriquées en France ?

Elles sont françaises, japonaises, de motorisation thermique, hybride ou électrique, ces voitures sont produites sur le territoire français et vous l’ignorez peut-être.

Toutes les voitures françaises ne sont pas fabriquées en France

Si les marques françaises ont une offre pléthorique de modèles, ils ne sont pas forcément produits en France. Les modèles à bas coût sont généralement fabriqués à l’étranger. Renault par exemple produit sa Twingo en Slovénie, 70% de sa Clio en Turquie, PSA ses Peugeot 107 et Citroën C1 en République Tchèque.

Toutefois, quelques marques françaises assurent leur production complète sur le territoire. C’est le cas de Bugatti sur le marché des supercars en Alsace et mia electric chez les micro-citadines électriques en Poitou-Charentes. Certaines marques étrangères ont même leur usine de production made in France. Toyota y produit sa Yaris à moteur thermique ou hybride près de Valenciennes. Les Smart sont quant à elles conçues en Moselle.

Bugatti made in France

Les partenariats des marques françaises amènent à des productions délocalisées

Issus de collaborations inter-constructeurs, certains modèles à base commune ou totalement identiques sont donc produits à un seul endroit pour plusieurs marques. Les véhicules sont rebadgés, c’est-à-dire que quelques éléments de design diffèrent, en fonction des marques pour lesquelles ils sont commercialisés.
L’utilitaire volumineux de la gamme PSA le Peugeot Boxer, ou le Citroën Jumper est le fruit d’un partenariat crée dans les années 1970 avec Fiat. Produit en Italie en trois versions dont un Fiat Ducato, ce véhicule est un utilitaire à succès dont les économies d’échelle et de développement permettent de réduire les coûts de commercialisation des trois marques.

De la même manière, le duo Peugeot-Citroën s’est associé à Toyota pour produire une mini-citadine 4 places en République-Tchèque. Aboutissant aux Peugeot 107, Citroën C1 et Toyota Aygo, cette collaboration fut bénéfique pour les trois marques qui ont à nouveau pu commercialiser en réduisant les coûts.

L’histoire des partenariats s’étend aussi aux nouvelles technologies pour mettre au point un véhicule électrique. PSA a rejoint Mitsubishi pour développer un véhicule électrique citadin. Le i-miev est donc devenu Peugeot iOn et Citroën C-Zero. Mitsubishi est aussi l’allié tout-terrains de PSA pour les modèles Peugeot 4008, Citroën C4 Aircross.

Face à une concurrence bien organisée, les constructeurs se rapprochent pour produire une offre bien placée.

Renault allié à Samsung Motors depuis 1994 a fusionné avec Nissan en 1999. Ces alliances ont permis à la marque au losange de produire le Koléos en Corée du Sud et d’ajouter une « berline haut de gamme » à son offre : la Latitude. Afin de proposer une offre low-cost qui a rapidement gagné le succès, Renault a repris la marque Dacia et ses unités de production. La Logan, Sandero et le Duster sont ainsi produits en Roumanie et commercialisés partout en Europe.

En revanche et parce qu’il faut bien une exception à la règle, si le volumineux utilitaire Ducato/Boxer/Jumper est produit hors des frontières, les Citroën Jumpy/Peugeot Expert et Fiat Scudo sont fabriqués à Valenciennes. Même chose pour Renault et Mercedes qui ont développé le Kangoo et le Citan, produits à Maubeuge. Les partenariats ne favorisent pas uniquement la production à l’étranger.

Vous avez un projet d’achat automobile et vous souhaitez savoir combien votre future voiture vous coûtera à l’usage ? Essayez notre simulateur, vous obtiendrez un bilan détaillé de toutes vos futures dépenses (carburant, assurance, entretien, etc.).

Les modèles vraiment made in France

Passons au crible les vrais modèles made in France de nos constructeurs locaux. Les constructeurs nationaux produisent-ils majoritairement leurs modèles en France?

Renault Clio made in France

Renault, qui fut une entreprise publique après la guerre, produit aujourd’hui 5 modèles en France sur sa gamme de 12 véhicules particuliers soit les Scénic, Espace, Laguna, Mégane et Kangoo.

PSA quant à lui produit 8 sur 14 Peugeot et 8 des 14 Citroën particulières en France. Ainsi les Citroën C3 étaient produites à Aulnay, les DS3 à Poissy, les C4 et DS4, Peugeot 208 et 2008 à Mulhouse. Historiquement située à Sochaux, Peugeot y produit ses 308, 3008 et 5008 et la Citroën DS5. A Rennes, le haut de gamme PSA est assemblé à savoir la Citroën C5, la C6 et la Peugeot 508. Enfin à Valenciennes sont assemblées les Citroën C8, Peugeot 807, Citroën Jumpy et Peugeot Expert.

Si les gammes C et DS de Citroën se différencient de plus en plus, le lieu de production des modèles est souvent commun avec la plateforme Citroën dont ils sont issus, exception faite pour la DS5.

Crédits : PSA Peugeot Citroën, Renault, Bugatti

Quelle voiture choisir ?

Vos commentaires

Budget auto
Quelle est la voiture la plus économique pour vous ?

Comment trouver la voiture qui vous coûtera le moins cher en fonction de votre usage...

Fermer