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Les voitures de luxe hybrides et électriques

La mode est à la voiture verte ou zéro émission. Le constructeur de voiture électrique Tesla a engrangé des bénéfices pour la première fois de son histoire fin 2012. Les précommandes de la BMW i3 électrique qui vient de sortir ont déjà atteint 8.000 réservations alors que BMW prévoyait 10.000 ventes pour toute l’année 2014. Les fleurons de Ferrari et de Porsche sont désormais des hybrides. Partout, les ventes de voitures de luxe (sans compter les voitures de luxe avec chauffeur) aux émissions de CO2 contenues voire nulles décollent. Etat des lieux du phénomène et petit inventaire des forces en présence.

La Tesla S mise tout sur l’électrique

La sortie du dernier modèle de Tesla sobrement baptisé « S » correspond avec les premiers bénéfices engrangés par l’américain au deuxième semestre 2012. Le succès médiatique de cette auto électrique, désignée par l’équivalent américain de l’UFC Que Choisir comme « meilleure voiture de l’histoire » n’y est pas pour rien. En effet, son succès d’estime a précédé son succès commercial sur lequel Tesla surf allègrement. La Tesla S que nous vous présentions il y a peu, a permis au constructeur d’achever le remboursement de son prêt de refinancement, suite à la crise automobile de 2008.

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La Tesla S qui développe plus de 400 ch offre des qualités routière indéniables avec sa suspension modulable,  et son autonomie dépassant les 400 km grâce à une batterie dont la capacité est trois fois plus importante que celle de la Renault Zoé. Cet accumulateur prend place sous le châssis de la voiture de sorte qu’il abaisse le centre de gravité et n’empiète pas sur l’espace intérieur. En plus d’avoir un coffre à l’arrière, la voiture dispose d’un mini-coffre sous le capot et offre 7 places.

Fisker Karma

Fisker Karma la sportive hybride à prolongateur

Pourtant tous les constructeurs ne connaissent pas le même succès que Tesla. Celui que l’on croyait être son concurrent le plus sérieux, l’américain Fisker qui avait axé son développement sur une sportive hybride à prolongateur d’autonomie, la Karma, vient d’être vendu aux enchères par le gouvernement américain. En effet, ses dirigeants étaient dans l’impossibilité de rembourser le prêt octroyé par l’Etat suite à la crise de 2008.

Il semblerait que les tarifs très élevés autour de 100.000 euros de la sportive hybride à prolongateur d’autonomie, sont la principale raison du frein à son développement. L’unique modèle de la marque se veut ainsi une vitrine du luxe et de la technologie à l’américaine. Elle devrait continuer à être produite par le nouveau propriétaire qui doit encore dévoiler ses projets pour la marque.

Le SUV du 21ème siècle ou Lexus RX 450h

Lexus RX 450h

Le SUV de Lexus n’existe qu’en version hybride, reconnaissable au petit « h » de sa dénomination. Il est équipé d’un moteur thermique V6 de 3.5 l de cylindrée mais aussi d’un bloc électrique de 167 ch.

Par rapport à cette débauche de puissance, les émissions de CO2 de la voiture sont relativement contenue à 140 g/km alors que la consommation mesurée correspond à celle d’une berline classique avec ses 6.1 l d’essence engloutie/100km.

Le SUV de Lexus est disponible en version deux roues motrices à partir de 63.200 euros ou en version quatre roues motrices pour 1.000 euros supplémentaire. Un prix conséquent qui se justifie par les prestations offertes par la voiture. Entres autres, la version de base est équipé de 10 airbags, d’une sellerie en cuir perforée, de sièges chauffants et de jantes de 18 pouces.

La surpuissante Porsche Panamera S Hybrid

Porsche Panamera S Hybrid

La grande berline cinq portes de Porsche dispose d’une version hybride qui dispose de l’acronyme « S » réservé aux modèles sportif du constructeur. Et c’est peu dire qu’elle est surpuissante avec son moteur V6 de 3.0 de cylindrée qui développe 333 chevaux alors que le moteur électrique fait 95 ch. La voiture fait attention à sa consommation d’essence (3,1L) et à ses rejets de CO2 avec 71 gramme/km, ce qui lui permet d’obtenir un bonus de 3.300 euros.

Équipée d’une boîte de vitesses spécifique, elle dispose d’un mode « croisière », qui permet à la voiture de supprimer l’effet du frein moteur en éteignant le moteur lorsque la voiture est sur sa lancée afin d’économiser du carburant. Pour rallumer le moteur, il suffit au conducteur d’appuyer sur la pédale d’accélérateur ou de frein.

Là aussi la Porsche est très luxueuse, avec de série des phares bi-xénon, des sièges ainsi qu’une planche de bord entièrement recouverte de cuir. En revanche, le prix est tout aussi exclusif à plus de 110.000 euros.

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