Concessionnaire ? Rejoignez notre réseau !

Leasing automobile : l'opération est-elle rentable ou non pour le particulier ?

Dans une démarche d’achat d’un véhicule, on établit souvent une liste de critères qui vont nous permettre d’estimer la rentabilité de l’investissement : parmi ces critères, le prix d’achat évidemment, la consommation, le coût de l’entretien, l’assurance, etc.

Notre simulateur de coût d’utilisation est d’ailleurs l’outil idéal pour vous accompagner dans cette démarche : il vous permet de prévoir les dépenses réelles de votre future voiture, c’est-à-dire son coût à l’usage.

Cependant, si l’achat de véhicule paraît souvent la solution la plus appropriée, une autre solution existe et est intéressante à étudier : la location longue durée de voiture, autrement dit le leasing.

Concrètement, le leasing consiste à louer un véhicule sur une durée déterminée : c’est en quelque sorte un « bail » qui inclut une option d’achat à échéance. À la fin du contrat, le client a donc la possibilité de l’arrêter en restituant la voiture, de le renouveler en changeant de véhicule, ou bien d’acquérir la voiture (en s’acquittant de la valeur résiduelle).

Afin de vous faire une idée sur la rentabilité du leasing, nous vous proposons une liste des 5 avantages et inconvénients de la location longue durée de voiture.

Avantages du leasing automobile

  1. Rouler en voiture neuve ou presque, et pouvoir la renouveler régulièrement sans véritable contrainte de budget.
  2. Rouler en véhicule neuf alors que votre banque refuse de vous octroyer un crédit.
  3. Vous gardez votre capacité d’emprunt initiale et pouvez donc l’investir dans d’autres projets.
  4. Pas de mauvaise surprise par rapport à l’entretien, l’assurance ou encore l’assistance, tout est généralement compris dans le contrat.
  5. Avoir un budget automobile fixe chaque mois : planification facilitée de votre budget (d’autant plus avantageux pour les sociétés).

Inconvénients du leasing automobile

  1. En cours de leasing automobile, la banque reste propriétaire du véhicule, même si vous en supportez tous les frais.
  2. Un dépassement du kilométrage prévu dans votre contrat peut vous coûter relativement cher.
  3. Les intérêts d’un leasing ne peuvent pas être déduits des impôts, contrairement à un crédit bancaire par exemple.
  4. Si le contrat de leasing prend généralement en compte les dépenses d’entretien comme les révisions, il faut avoir en tête qu’il ne couvre pas les petits incidents quotidiens tels que rayures ou légères bosses que vous infligez à votre voiture. Vous en paierez évidemment la facture en fin de contrat.
  5. Une résiliation anticipée de votre contrat est possible mais vous coûtera très cher.

Notre conseil, avant de vous lancer dans le leasing, lisez avec la plus grande attention les conditions de votre contrat ; cela paraît évident mais cela vous évitera peut-être une très mauvaise surprise au moment où vous restituerez votre véhicule.

Quelle voiture choisir ?

Vos commentaires

Budget auto
Quelle est la voiture la plus économique pour vous ?

Comment trouver la voiture qui vous coûtera le moins cher en fonction de votre usage...

Fermer