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Citroën C4 Picasso, la formule du meilleur monospace de l'année

En 2013, le Citroën C4 Picasso a revu son offre de fond en comble pour proposer une nouvelle version de son format de monospace compact et 7 places. Se positionnant à la deuxième place des ventes de sa catégorie derrière l’indétrônable Scénic, Citroën a commercialisé 23 474 unités de son nouveau monospace d’autant plus que la précédente génération s’est encore écoulée à 16 446 exemplaires.

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Une conception intelligente et économique

Premier véhicule à être doté de la nouvelle plateforme modulaire de PSA, le C4 Picasso est équipé d’un châssis qu’il partage avec la Peugeot 308, le Citroën C4 Cactus qui arrive notamment. Si cette plateforme mérite que l’on s’y attarde c’est parce qu’elle a été développée pour permettre non seulement des économies d’échelle en s’adaptant à plusieurs véhicules mais surtout une conception pensée pour abaisser les consommations et les émissions de CO2 grâce notamment à une conception qui a réduit le poids de 140 kg. Le centre de gravité de la voiture a été abaissé, améliorant la tenue de route et l’expérience de conduite.

Plateforme EMP2 du Citroën C4 Picasso

Sous le capot, de nouveaux moteurs diesel ont fait leur apparition. Baptisés « micro-hybride », les motorisations e-HDi réduisent les consommations inutiles d’énergie en récupérant l’énergie cinétique pour permettre l’arrêt du moteur en dessous d’une vitesse de 20 km/h et son redémarrage instantané. A basse vitesse, ce moteur économisera du carburant, réduira ses émissions de CO2 tout comme il réduira ses émissions sonores. Un des reproches qui était fait à la précédente génération était la lenteur et les à-coups que produisaient sa boîte de vitesse manuelle pilotée BMP6. PSA a développé une nouvelle transmission ETG6 axée sur la rapidité des passages de rapports et une différente réactivité face à l’accélération.

Avec ces avancées, le Citroën C4 Picasso est un des premiers modèles à bénéficier des innovations de PSA au service de l’économie. Avec ces efforts, le C4 Picasso e-HDI 90 Airdream ETG6 promet des rejets de 98g de CO2.

Monospace compact ou 7 places, le choix de la forme

Vous l’avez compris, sur le fond les changements du C4 Picasso sont voués à l’économie et s’adaptent pour augmenter les prestations du C4, en habilité par exemple. Avec son modèle de 2013, Citroën perpétue le concept de monospace à deux versions. Tout comme le dernier Renault Scénic, le C4 existe en version compacte et en déclinaison Grand C4 Picasso à 7 places. Un choix volontairement ouvert et qui permet à la clientèle de choisir entre la praticité et les possibilités de chargement d’un Grand modèle contre le format compact du C4 Picasso.

Citroën C4 Picasso

Avec un volume de 4,43 x 2,12 m, le monospace est à peine plus grand de 10 cm que la berline C4. Et pour 17 cm de plus, ce monospace si compact soit-il offre deux places supplémentaires à l’arrière de la banquette.

Sur la forme, le C4 Picasso n’est pas avare de qualités comme sa large surface vitrée la plus importante de sa catégorie, son pare-brise panoramique. Il propose sur sa face avant la nouvelle signature lumineuse Citroën constituée d’une ligne de chevrons chromés équipée de feux diurnes à LED aux extrémités.

Un niveau d’équipement de pointe

S’il réunit les suffrages face à ses concurrents c’est aussi pour sa dotation en équipements. Quand les monospaces se contentent d’un ordinateur de bord à écran tactile, le C4 Picasso propose un large écran tactile multifonctions surplombé d’un écran panoramique HD. Le niveau d’équipement est à l’image de cette dotation de la console centrale, distinctif.

Console centrale du Citroën C4 PicassoModularité du Citroën Grand C4 Picasso

En plus de trois sièges arrière indépendants et modulaires qui libèrent un espace de chargement au niveau de l’assise ou un large plancher plat, le Citroën Grand C4 Picasso propose deux sièges complémentaires dans son coffre qui accueilleront deux adultes en cas de besoin.

Le C4 Picasso offre une technologie embarquée des plus qualitatives. Le monospace dispose du système d’aide au stationnement avant et arrière avec radar et caméra de recul arrière. Le C4 Picasso dispose d’aides à la conduite comme l’alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse actif qui préviendront les risques de collision. Sécurité toujours, le Citroën dispose des ceintures de sécurité actives qui adaptent leur tension à la conduite pour mieux maintenir les occupants.

Un coût d’utilisation maîtrisé

Avec sa version e-HDi Airdream Attraction ETG6 qui annonce 98 g de CO2 et une consommation de 3,8 L aux 100 km, on peut se douter que le C4 Picasso affichera un coût à l’utilisation réduit. Ce coût représente le budget quotidien, en l’occurrence annuel, que représentera l’usage de votre monospace en prenant en compte le carburant, l’assurance, l’entretien et les frais divers.

Pour une utilisation classique de monospace soit 19 000 km chaque année pour des déplacements quotidiens et des trajets routiers, assuré tous risques, entretenu en concession, l’utilisation du C4 Picasso correspond à un budget de 2.645€. Sur ses talons, le Scénic affiche un coût annuel de 2.766€, il faudra compter 2.821€ pour le Peugeot 5008.

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Crédit : Citroën

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