La révision : opération d’entretien indispensable

Le carnet d'entretien fixe à l'avance la fréquence de chaque révision, rendez-vous incontournable de l'entretien de votre véhicule. La révision une étape indispensable pour assurer la longue vie de votre voiture : elle permet une évaluation générale des capacités de celle-ci.

révision voiture

La révision est généralement l’occasion d’effectuer la vidange du véhicule, avec le changement du filtre à huile si nécessaire. Le filtre à pollen est également remplacé si la voiture possède un système de climatisation. L'ensemble des liquides (lave-vitre, de direction assistée, de frein, de refroidissement, etc.) est remis à niveau.

Lors de la révision des véhicules équipés d’un boitier électronique, la lecture de celui-ci permet d’accéder à l’ensemble des informations du véhicule depuis sa mise en circulation. Ces outils électroniques permettent d’obtenir rapidement un diagnostic fiable sur l’état du moteur.

controles révision auto

Des contrôles sont effectués sur l'ensemble du véhicule, notamment tous les éléments qui concernent la sécurité. Il s’agit de valider le bon état de marche des différents feux, des pneus et des plaquettes de frein notamment.

Par ailleurs, le contenu de la révision peut varier selon les modèles et les recommandations du constructeur. En effet, certaines marques souhaitent effectuer des opérations spécifiques en fonction de l'âge du véhicule et son kilométrage. Le carnet d’entretien de votre véhicule vous renseignera sur la fréquence des révisions et le contenu de chacune d’entre elles.

À propos de la fréquence, celle-ci est souvent kilométrique : la révision s'effectue généralement tous les 20 000 ou 30 000 km selon la marque de la voiture. Cependant, la fréquence peut aussi être temporelle dans le cas où la voiture roule peu : même à faible kilométrage annuel, la révision doit intervenir au minimum tous les deux ans.

Concernant les tarifs de la révision, ils varient en fonction du modèle et du garage dans lequel vous l’effectuez. Le tarif n’est également pas le même selon le kilométrage du véhicule : la seconde révision coûte généralement plus cher que la première.

En moyenne, le tarif d’une révision est évalué à 250 € pour une citadine équipée d’un boîtier électronique. À cela s’ajoute d’éventuels frais dans le cas où une pièce serait défectueuse. Certains garages proposent cependant des formules complètes de révision, dans lesquelles le remplacement des pièces usagées est compris.

Pour en savoir plus sur l'entretien auto

Pour aller plus loin

Savez-vous comment trouver une voiture adaptée à vos besoins ? Grâce au service gratuit Quelle Automobile, décrivez vos critères en quelques clics et identifiez la voiture la plus économique en fonction de votre usage.

Accéder au simulateur