Les solutions alternatives pour entretenir votre voiture

Les dépenses d’entretien pesant de plus en plus lourd dans le budget auto des Français, des solutions alternatives se développent pour tenter de les réduire.

entretenir moins cher voiture

Grâce à internet, on assiste à l'essor de nouvelles pratiques pour réparer ou entretenir sa voiture sans se ruiner. L'exemple des forums auto et de leurs nombreux tutoriels va dans ce sens. En effet, les plateformes d'entraide et d'échange permettent aux automobilistes de trouver des conseils et des solutions adaptées à leurs problèmes. La solidarité entre les membres de ces forums permet souvent de poser un premier diagnostic sur la panne ou le problème rencontré.

Acheter ses pièces détachées auto sur internet

acheter piece auto internet

Les boutiques en ligne proposant des pièces détachées se multiplient et représentent une solution intéressante pour réduire ses dépenses en entretien et réparation. En effet, ces sites internet n’ont pas les mêmes frais de structure que les garages physiques traditionnels et peuvent donc vendre leurs pièces détachées à prix cassés.

Ces pièces détachées achetées sur internet bénéficient la plupart du temps d’une garantie légale ainsi que d’une garantie constructeur.

Pour les petites opérations d’entretien (remplacement de batterie, filtre à air, bougies, etc.) ne nécessitant pas de connaissances avancées en mécanique, vous pouvez bien entendu les faire vous-même. En revanche, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour les opérations d’entretien plus techniques.

Acheter des pièces détachées d’occasion

acheter piece occasion voiture

Chez certains distributeurs physiques ou sur internet, il est possible d’acheter des pièces détachées d’occasion pour votre véhicule. Nous vous conseillons toutefois de recourir à cette solution uniquement pour les pièces mécaniques et de carrosserie, et de l’éviter pour les pièces de sécurité et d’usure (plaquettes de frein, disques, joints moteurs, joints de culasse, etc.).

Dans le réseau physique, les pièces détachées proviennent de véhicules généralement récupérées auprès de compagnies d’assurance et de garagistes. Elles sont minutieusement vérifiées avant d’être revendues à des prix très attractifs : jusqu’à -60% par rapport au prix du neuf.

Sur le web, le principe est à peu près le même lorsque vous passez par un site internet professionnel de revente de pièces d’occasion auto. En revanche, si vous achetez vos pièces détachées auprès d’un particulier (sur Ebay ou Le Bon Coin par exemple), soyez particulièrement vigilant et contrôlez-les avec attention.

Comment faire monter ses pièces détachées achetées sur internet ou en magasin physique ?

monter piece voiture internet

Une fois vos pièces détachées achetées se pose le problème de savoir où les faire monter. Beaucoup de garages n’acceptent pas de monter des pièces détachées achetées sur internet (ou d’un autre distributeur) pour une double raison : ils ne connaissent pas la provenance de la pièce et ne veulent pas engager leur responsabilité ; ils ne font aucune marge sur la vente de pièce détachée.

Pour trouver un garage acceptant de prendre en charge la pose de vos pièces détachées, évitez les réseaux des constructeurs et adressez-vous plutôt aux garagistes indépendants.

Faire soi-même l’entretien (ou les réparations) de votre véhicule

faire entretien voiture soi meme

Entretenir ou réparer soi-même sa voiture sans avoir de connaissances particulières en mécanique, c’est possible. Du moins, pour certaines opérations courantes d’entretien ou réparation.

Ces dernières années, un réseau relativement dense de garages associatifs (aussi appelés self-garages) s’est développé. Ces garages facturent au forfait horaire (environ 20€ de l’heure) et vous permettent d’entretenir ou réparer vous-même votre voiture en toute sécurité et de manière encadrée :

Tout le matériel nécessaire à l’entretien de votre voiture est disponible sur place

Un mécanicien professionnel est présent pour vous guider et vous conseiller

Retrouvez la carte des garages associatifs et self-garages en France

garages associatifs et self garages

Pour en savoir plus sur l'entretien auto

Pour aller plus loin

Savez-vous comment trouver une voiture adaptée à vos besoins ? Grâce au service gratuit Quelle Automobile, décrivez vos critères en quelques clics et identifiez la voiture la plus économique en fonction de votre usage.

Accéder au simulateur