Les dépenses d’entretien dans le budget auto

La part du budget alloué aux dépenses d'entretien de la voiture ne cesse de croître ces dernières années. Estimée à 732€ en moyenne par an (source : Budget ACA de l’Automobiliste juin 2012), la facture d’entretien est en passe de devenir la première composante du budget auto des ménages français. Mais de quoi est-elle composée ? Combien coûte l’entretien de sa voiture chaque année et comment optimiser les dépenses dans ce domaine ?

entretien voiture

Concept et définition de l'entretien automobile

entretien automobile

De manière générale, l'entretien automobile a pour objectif de diagnostiquer l’état d’un véhicule, afin de prévenir les éventuelles failles et dysfonctionnements mécaniques de celui-ci. Le principe est de mettre en évidence les pièces usées ou détériorées, et d'inviter le propriétaire à les remplacer ; dans l’optique d’assurer la sécurité mais aussi la longévité du véhicule.

L'entretien recouvre à la fois des missions de diagnostic et d'expertise, relevant d'un service qui doit favoriser la sécurité des conducteurs, mais aussi une dimension commerciale qui vise à vendre les services de pose (main d’œuvre) et les pièces détachées.

On dénote une grande disparité des prestataires de ce secteur en France. Le marché se partage entre les concessions elles-mêmes, les garages indépendants (multimarques) et les centres autos appartenant la plupart du temps à de grandes chaînes franchisées.

L'entretien automobile, une dépense en augmentation

dépense en entretien auto

L'entretien automobile pèse de plus en plus lourd dans le budget des automobilistes français et cela peut s’expliquer par plusieurs constats. D'une part, de manière globale, le parc de voitures en France est bien supérieur à ce qu’il était il y a une cinquantaine d’années ; l'arrivée massive des femmes sur le marché du travail a notamment fait grimper le nombre de véhicules en circulation sur le territoire. Il n’est plus rare d’avoir deux voitures ou plus au sein d’un même ménage. Ainsi, les dépenses autos liées à l’entretien sont logiquement plus importantes qu’auparavant.

Mais le volume de voitures en circulation n'explique pas tout. Le type de motorisation du véhicule a aussi une forte influence sur le coût de l’entretien associée à celui-ci. En effet, il est utile de savoir que l’entretien d’une voiture diesel coûte plus cher que celui d’une voiture essence : un moteur diesel nécessite un entretien plus régulier, une huile de meilleure qualité, un remplacement courant des filtres à particules ; il entraîne également une usure plus rapide des pneumatiques et des plaquettes de frein (par son poids supérieur en comparaison d’un moteur essence).

Or, depuis 1980, grâce à des tarifs du gazole plus attractifs que ceux de l’essence, on a assisté à une véritable explosion des ventes de véhicules diesel en France : alors qu’ils ne concernaient que 9,9% des nouvelles immatriculations en 1980, ils représentent 73,9% des ventes en 2007 (source : Comité des constructeurs français d'automobiles). Par conséquent, il semble logique que les dépenses d’entretien ne cessent de grimper dans le budget auto des Français.

En effectuant ces estimations et comparaisons, vous aurez l'assurance d'acheter un véhicule en cohérence avec l'utilisation que vous en faites, c'est-à-dire un véhicule qui vous permettra de faire des économies à l'usage.

Les opérations d’entretien les plus courantes

opérations d'entretien voiture

En dehors de la révision classique, des opérations courantes d’entretien plus ou moins onéreuses sont à prévoir sur votre véhicule. Il est important de les avoir en tête pour planifier votre budget : vous constaterez que l’entretien de votre véhicule ne coûte pas la même somme chaque année.

Les fréquences d’entretien variant selon le constructeur et le modèle du véhicule, prenons l’exemple des opérations d'entretien à effectuer sur une Mini Cooper :

Type d'opération Fréquence de remplacement Coût moyen (main d'œuvre et pièces)
Amortisseurs (la paire) Tous les 100 000 km Environ 450 €
Balais essuie-glace (avant + arrière) Tous les 20 000 km Environ 60 €
Batterie Varie selon l'usage Environ 150 €
Bougies Tous les 30 000 km Environ 100 €
Climatisation (nettoyage et recharge) Varie selon l'usage Environ 120 €
Freinage (plaquettes + disques) Tous les 30 000 km Environ 300 €
Pneu Tous les 30 000 km Entre 100 et 200 € selon le pneu
Vidange Tous les 30 000 km Environ 160 €
Echappement Tous les 100 000 km Environ 500 €
Courroie de distribution Tous les 100 000 km Environ 470 €

Pour en savoir plus sur l'entretien auto

Pour aller plus loin

Savez-vous comment trouver une voiture adaptée à vos besoins ? Grâce au service gratuit Quelle Automobile, décrivez vos critères en quelques clics et identifiez la voiture la plus économique en fonction de votre usage.

Accéder au simulateur