L'électricité comme carburant alternatif

carburant electricite

Au cœur des innovations de ces dernières années, l'électricité dans le secteur automobile est en train de s'imposer comme une alternative crédible aux carburants dits "conventionnels".

Qu'elle soit utilisée comme carburant en permanence (véhicule 100% électrique) ou en alternance (véhicule hybride), l'électricité est en train de bouleverser le monde automobile : 2013 est même considérée par certains comme l'année de la voiture électrique.

Cette montée en puissance de la voiture électrique peut s'expliquer par plusieurs facteurs :

  • Baisse du prix d'achat d'une voiture électrique : due notamment à la diminution des coûts de production et à un bonus écologique à l'achat très intéressant (voir barème du bonus/malus écologique 2013).
  • Performances et autonomies accrues : les derniers modèles de voitures électriques peuvent désormais atteindre 130 km/h et parcourir jusqu'à 200 km.
  • Développement favorable des infrastructures : les bornes de recharges se déploient progressivement partout en France et il est devenu relativement simple d'installer sa propre borne chez soi.

Cela permet de mieux comprendre pourquoi, d'après un récent sondage de l'Ifop, plus d'un Français sur deux se dit prêt à acheter une voiture électrique.

Un marché de la voiture électrique de luxe a même vu le jour et séduit de plus en plus une clientèle haut-de-gamme mais écologique.

Pour en savoir plus sur les différents carburants

Pour aller plus loin

Savez-vous comment trouver une voiture adaptée à vos besoins ? Grâce au service gratuit Quelle Automobile, décrivez vos critères en quelques clics et identifiez la voiture la plus économique en fonction de votre usage.

Accéder au simulateur