L'hydrogène comme carburant alternatif

carburant hydrogene

Le principe d'un véhicule à moteur hydrogène est d'utiliser la combustion du dihydrogène et du dioxygène pour produire de l'énergie et de l'eau.

La voiture à hydrogène fonctionne un peu comme une voiture électrique, sauf qu'elle fabrique elle-même son énergie au lieu de la stocker dans une batterie.

Si l'hydrogène semble séduisant d'un point de vue écologique (la combustion de ce carburant produisant de l'eau), il pose cependant plusieurs problèmes :

  • Un polluant "indirect" : s'il ne pollue pas directement lors de son usage comme carburant, l'hydrogène nécessite une importante source d'énergie pour être synthétisé et entraîne ainsi une pollution indirecte.
  • Problème de stockage et risque d'explosion : l'hydrogène, par son état gazeux peu compressible, pose un problème de stockage au sein du véhicule ; il est de plus particulièrement explosif.

Les voitures à hydrogène restent peu développées à l'heure actuelle en France, mais les initiatives pour soutenir ce secteur sont de plus en plus nombreuses.

Pour en savoir plus sur les différents carburants

Pour aller plus loin

Savez-vous à combien s'élèvent vos dépenses auto chaque année ? Grâce au service gratuit Quelle Automobile, obtenez en quelques clics une estimation personnalisée de votre budget auto.

Accéder au simulateur