Les carburants conventionnels : l'essence

carburant essence

Ce carburant permet de faire fonctionner les moteurs à combustion interne à allumage commandé ; l'essence est principalement issue du raffinage du pétrole.

Trois types d'essence sont utilisés dans le secteur automobile et distribués en station-service :

  • Supercarburant sans plomb 95 ou SP95
  • Supercarburant sans plomb 98 ou SP98
  • Supercarburant sans plomb 95-E10 ou SP95-E10

La différence principale entre le SP95 et le SP98 réside dans l'indice d'octane, c'est-à-dire la qualité de résistance au cliquetis (phénomène de combustion anormale dans les moteurs à allumage commandé) de l'essence. L'indice d'octane est plus élevé pour le SP98, qui est ainsi plus détergent et plus corrosif que le SP95.

Concernant le SP95-E10, sa particularité est de contenir jusqu'à 10% de bioéthanol. La plupart des véhicules "essence" commercialisés en France depuis 2000 sont normalement compatibles avec ce carburant.

Proportion des ventes : sur l'ensemble des véhicules particuliers vendus en France en 2011, seulement 1 sur 4 était équipé d'une motorisation essence (source : ADEME, Véhicules particuliers vendus en France).

Les moteurs à essence sont très critiqués pour leurs effets néfastes en termes d'émissions de CO2. Les voitures essence qui disposent d'une motorisation puissante sont ainsi fortement pénalisées par le gouvernement : le malus écologique à l'achat d'une voiture essence très polluante peut aller jusqu'à 6.000€ en 2013.

Pour en savoir plus sur les différents carburants

Pour aller plus loin

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