Les carburants conventionnels : le diesel

carburant diesel

Ce carburant permet de faire fonctionner les moteurs à combustion interne dont l'allumage se fait par un phénomène d'auto-inflammation ; contrairement aux moteurs à essence, l'allumage n'est donc pas commandé.

Également appelé gazole ou gasoil selon le pays où il est distribué, le diesel est, comme l'essence, issu du raffinage du pétrole.

Le diesel, c'est 80% du carburant vendu en France ! Ces trente dernières années, le nombre de véhicules équipés d'une motorisation diesel est passé de 1,7 à plus de 24 millions.

Cela s'explique principalement par la décision des pouvoirs publics de moins taxer ce carburant et de favoriser l'achat de voitures fonctionnant au diesel.

carburant pollution gaz echappement

Le prix à la pompe est en effet moins élevé que l'essence, et vous bénéficiez généralement d'un bonus écologique intéressant si vous investissez dans un véhicule diesel neuf et à faible motorisation.

Pourtant, le diesel n'est pas systématiquement plus économique à l'usage. Si son coût au litre est plus faible que celui de l'essence, il faut savoir qu'un véhicule diesel vous coûtera plus cher à l'achat, et sera également plus coûteux en entretien et en assurance. Par conséquent, pour être véritablement rentable, une voiture diesel doit généralement rouler 20.000 km par an au minimum.

Le diesel est réputé plus propre que l'essence car il génère moins de CO2 que l'essence. Cependant, il est aussi souvent critiqué pour ses émissions de particules fines et de dioxyde d'azote.

Pour en savoir plus sur les différents carburants

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