Les dépenses en carburant en chiffres

chiffres budget carburant

Depuis 1973 et le premier choc pétrolier, la hausse du prix du carburant est quasiment constante. L'épuisement progressif des ressources en pétrole et certains facteurs historiques ou politiques (taxe imposée par les différents Etats sur cette énergie par exemple) peuvent expliquer ce phénomène.

En 2012, environ 50 millions de mètres cube de carburants ont été consommés en France (équivaut à 1 milliard de pleins de voitures particulières). Cela représente une baisse de 1,2 % par rapport à 2011, et cela fait suite à 3 ans de stabilité dans la consommation française de carburant.

Ce recul de la consommation peut être justifié par deux constats : les innovations du secteur automobile ont permis une amélioration des performances énergétiques ; la conjoncture économique et la hausse des prix du carburant ont forcé les automobilistes français à maîtriser leur budget carburant.

Évolution des prix du carburant de 2007 à 2013

evolution prix carburant

Source : Ministère du Développement Durable

Le prix du carburant en station-service est défini en fonction du coût du pétrole brut, des coûts de production/distribution, du taux de change Dollar/Euro, et enfin des taxes : ces dernières diffèrent selon le pays, ce qui explique les écarts de tarifs qui peuvent exister d'un pays à un autre.

Pour aller plus loin dans la structure du prix du carburant, ce schéma met en valeur la répartition et le poids de chaque composante (au 20 janvier 2012) :

structure prix carburant

Source : Fondation d'Entreprise Alcen pour la Connaissance des Energie

À la lecture de ce schéma, il est évident que ce sont les taxes qui plombent véritablement le prix du carburant. Elles pèsent en moyenne pour plus de la moitié dans le prix du litre, et elles sont principalement composées de :

  • La TICPE : la Taxe Intérieure sur la Consommation de Produits Energétiques (anciennement TIPP) est un impôt indirect dont le montant est déterminé par litre et fixé chaque année.
  • La TVA : la Taxe sur la Valeur Ajoutée est de 19,6%, elle s'applique sur le prix hors-taxes et sur le montant de la TICPE.

Les ventes de voitures en France en fonction du type de carburant

Le prix du carburant influence grandement le marché automobile et, plus précisément, les ventes de véhicules neufs. En effet, le carburant étant une dépense régulière et douloureuse pour l'automobiliste, il tient une place particulièrement importante dans les critères de décision d'achat.

Conséquence logique de ce constat, les Français privilégient massivement le diesel comme carburant, quitte à payer leur véhicule plus cher à l'achat.

Cela se confirme au regard des ventes de voitures en France en 2012 :

vente carburant France

Source : ADEME, Véhicules particuliers vendus en France (2012)

Près de trois quarts des véhicules vendus en France en 2012 sont équipés de moteurs diesel. Le reste des voitures écoulées est majoritairement composé des véhicules essence. Les véhicules à carburant alternatif tiennent – pour le moment - une place très minoritaire dans ces ventes.

Pour en savoir plus sur les différents carburants

Pour aller plus loin

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