Le biocarburant comme carburant alternatif

biocarburant

Aussi appelé agrocarburant, le biocarburant a comme principale caractéristique d'être d'origine végétale. Le biocarburant est une énergie créée à partir de l'agriculture et, plus précisément, de la biomasse (dans le cadre des biocarburants, la biomasse représente l'ensemble des matières organiques d'origine végétale pouvant devenir une source d'énergie).

Il existe deux types de filières dans la production de biocarburant : la filière huile (colza, tournesol, palme) et la filière alcool (fermentation du blé, du maïs, ou du sucre de betterave).

Les biocarburants sont utilisés aussi bien dans les moteurs essence que les moteurs diesel :

  • Moteur essence : l'éthanol peut être ajouté à l'essence à hauteur de 5 à 10% du volume total de carburant.
  • Moteur diesel : le biodiesel peut être ajouté au gazole dans des proportions allant de 7 à 30% du total selon le type de véhicule.

Les biocarburants présentent plusieurs avantages : il s'agit d'une énergie propre, renouvelable et qui permet d'économiser nos ressources fossiles de plus en plus limitées.

L'inconvénient principal du biocarburant est de produire moins d'énergie qu'un carburant classique (à quantités de carburants égales). La production de biocarburant pose également d'importants problèmes écologiques, notamment le risque de déforestation et de perte de la biodiversité.

Pour en savoir plus sur les différents carburants

Pour aller plus loin

Savez-vous comment trouver une voiture adaptée à vos besoins ? Grâce au service gratuit Quelle Automobile, décrivez vos critères en quelques clics et identifiez la voiture la plus économique en fonction de votre usage.

Accéder au simulateur