Les dépenses en carburant dans le budget auto

Véritable thermomètre des dépenses automobiles, le carburant est sans doute la composante du budget automobile la plus importante aux yeux des conducteurs français. La régularité du plein et l'explosion du prix du pétrole en font effectivement une dépense particulièrement douloureuse.

depense carburant

Pourtant, à moins de tenir minutieusement à jour un tableau de bord de vos dépenses à la pompe, le poste "carburant" de votre budget auto est difficilement mesurable. Pour obtenir une estimation de celui-ci, il faut prendre en compte les critères suivants :

  • Prix du carburant au litre en fonction de votre région
  • Kilométrage de votre véhicule
  • Cycles de consommation de votre véhicule
  • Taux de circulation par cycle (en fonction de la typologie de vos trajets)
  • Facteurs de surconsommation (style de conduite ou climatisation par exemple)

Nous vous invitons à utiliser notre simulateur pour réaliser l'estimation de vos dépenses en carburant.

types carburant

Dans l'industrie automobile, il existe plusieurs types de carburants qui alimentent nos moteurs aujourd'hui : les conventionnels (essence, diesel) et les alternatifs (GPL, biocarburants, etc.). Les innovations dans ce domaine ont un double objectif : pallier l'épuisement des ressources fossiles de notre planète, et réduire l'impact néfaste des carburants actuels (réduire les émissions de polluants et de CO2).

Le choix de la motorisation de votre véhicule et donc de votre carburant est fortement influencé par les pouvoirs publics en France, et cela sur deux axes principaux :

  • Le prix du carburant : le gouvernement taxe différemment les types de carburants, ce qui influence notablement le prix du litre à la pompe
  • Le prix du véhicule à l'achat : le gouvernement établit un barème de bonus/malus écologique qui influence le prix d'achat des véhicules neufs du marché

Enfin, pour réduire votre consommation de carburant, quelques astuces existent : la vérification de la pression de vos pneus ou encore l'utilisation du frein moteur sont par exemple des réflexes simples à adopter pour diminuer vos dépenses en carburant.

Pour en savoir plus sur les différents carburants

Pour aller plus loin

Savez-vous comment trouver une voiture adaptée à vos besoins ? Grâce au service gratuit Quelle Automobile, décrivez vos critères en quelques clics et identifiez la voiture la plus économique en fonction de votre usage.

Accéder au simulateur