Les contrats d'assurance auto

Comme dans la plupart des contrats d'assurance, l'assurance auto à laquelle vous allez souscrire est composée de 2 parties distinctes :

  • Les conditions particulières regroupent les informations liées à l'assuré : identité du ou des conducteurs, identification du véhicule à assurer, la date d'effet du contrat, les options et garanties choisies et le montant de la prime d'assurance correspondante.
  • Les conditions générales rappellent le fonctionnement précis du contrat et des garanties qui y sont attachées : plafonds, franchises, exclusions...
contrats assurance auto

Qui est assuré ?

assurance auto conducteur secondaire

La personne qui souscrit une assurance auto pour sa voiture est généralement appelée le "conducteur principal" du véhicule. Le contrat peut également mentionner d'autres personnes qui pourront bénéficier des garanties de l'assurance en conduisant le véhicule : conjoint ou enfants (à noter que la déclaration des enfants en conducteurs secondaires entraine souvent une augmentation de la prime d'assurance car le risque d'accident augmente). Certaines assurances peuvent également proposer des options "prêt de volant" pour assurer des conducteurs occasionnels dont le nom ne figure pas sur le contrat initial.

Limitations des garanties

Afin de maîtriser le risque qu'il prend en assurant un conducteur, l'assureur met en place des limitations associées aux garanties proposées dans le contrat :

  • Le plafond correspond au montant maximum qui sera pris en charge par l'assurance en cas de sinistre. Même s'il s'agit ici d'assurer un véhicule, certaines situations exceptionnelles pourraient vite faire grimper la note (carambolages, accidents corporels graves…) pour les assurances auto.
  • La franchise correspond à la somme qui reste à la charge de l'assuré lorsque celui-ci fait jouer l'une des garanties prévues dans le contrat d'assurance. Les franchises peuvent être fixes ou variables en fonction du coût du sinistre. En général, plus la franchise est élevée, plus la cotisation d'assurance est basse.
  • Les exceptions précisent dans le contrat les cas de figure où la garantie ne fonctionne pas. Par exemple, la perte de clés, le vol de carburant ou d'accessoires spécifiques du véhicule (antenne, jantes, éléments de tuning...)

Pour en savoir plus sur l'assurance auto

Pour aller plus loin

Savez-vous comment trouver une voiture adaptée à vos besoins ? Grâce au service gratuit Quelle Automobile, décrivez vos critères en quelques clics et identifiez la voiture la plus économique en fonction de votre usage.

Accéder au simulateur