Les questions à  se poser avant d'acheter une voiture

Pour vous orienter vers un modèle adapté à votre profil de conducteur et à votre budget, mais aussi pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de répondre aux questions suivantes.

questions achat voiture

Quel usage ferai-je de ma voiture ?

A chaque profil de conducteur correspond un type de voiture. Ainsi, il est essentiel d'identifier l'usage que vous faites de votre voiture :

Type d'usage : personnel (vous utilisez votre véhicule pour des trajets ponctuels et/ou courts), familial (vous utilisez votre véhicule pour des trajets plus fréquents, peut-être aussi pour les vacances), professionnel (vous utilisez votre véhicule pour vous rendre au travail)

Type de trajet : urbain (trajets effectués en agglomération), extra-urbain (trajets effectués sur de grands axes routiers, type autoroutes), mixte (trajets effectués sur des axes intermédiaires de liaison)

Type de stationnement : chez vous, voie publique, parking privé, etc. (une petite citadine sera plus pratique si vous vous garez habituellement en ville)

Kilométrage annuel : influe sur le choix de motorisation (si les distances que vous parcourez chaque année sont longues, privilégiez par exemple le diesel)

Chacun de ces critères est déterminant dans le choix de votre véhicule. Pour trouver une voiture adaptée à  votre usage, nous vous invitons à utiliser notre simulateur.

Quel moteur choisir pour ma voiture ?

Entre essence, diesel, hybride, électrique ou encore GPL, choisir la motorisation de son véhicule peut devenir un véritable casse-tête. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez un comparatif en fonction des caractéristiques principales de chaque motorisation.

Critères Motorisation
Essence Diesel GPL Electrique Hybride
Coût d'achat Moins élevé que les autres types de motorisation Elevé Elevé, mais possibilité de crédit d'impôt Elevé, mais possibilité de crédit d'impôt Elevé, mais possibilité de crédit d'impôt
Coût du Carburant Elevé Inférieur à celui de l'essence Le moins cher, mais GPL difficilement trouvable Faible coût de recharge, mais bornes de recharge peu développées Possibilité de combiner plusieurs types de carburant
Entretien Moins fréquent qu'une voiture diesel Plus coûteux qu'un moteur essence - Moins fréquent que les moteurs thermiques, mais main d'oeuvre plus coûteuse Coût similaire (voire plus faible) qu'un moteur thermique
Pollution Importante Importante Faible Aucune pollution ni nuisance sonore Faible
Autonomie Plus faible qu'un diesel Bonne Bonne Faible Bonne
Conso Importante Plus faible que l'essence - - -

Pour plus de détails, retrouvez notre dossier spécial motorisation : "Quel type de moteur sera le plus rentable pour votre voiture ?".

Si je souhaite acheter une voiture d'occasion, faut-il forcément qu'il s'agisse d'une première main ?

voiture occasion premiere main

En achetant votre véhicule d'occasion, il existe toujours un risque qu'une anomalie survienne dans les semaines ou les mois suivant votre acquisition. En privilégiant une voiture de première main, c'est-à-dire ayant eu un seul propriétaire depuis sa mise en circulation, vous aurez plus de transparence sur les opérations ayant été effectuées sur le véhicule.

Dans le cas d'une voiture d'occasion de seconde main, il est plus difficile de connaître précisément l'historique du véhicule, soyez donc vigilant et demandez toujours le carnet d'entretien d'origine.

Enfin, comme indiqué précédemment, les constructeurs disposent la plupart du temps d'un parc "occasions" ; cela permet de minimiser les risques et peut représenter un bon compromis entre le neuf et l'occasion (du réseau particulier).

Faut-il acheter une voiture française ou étrangère ?

voiture France Etranger

La fiabilité technique étant désormais tout à fait comparable entre véhicules français et étrangers, la différence se fait sur d'autres aspects : le prix des pièces détachées et la main d'œuvre (dans le cas où vous faites entretenir votre voiture en concession) principalement.

Si les constructeurs étrangers proposent souvent des voitures neuves moins chères par rapport à leurs équivalents français, il est courant qu'ils se rattrapent sur le tarif des pièces détachées.

Pour en savoir plus sur l'achat de voiture

Pour aller plus loin

Savez-vous comment trouver une voiture adaptée à vos besoins ? Grâce au service gratuit Quelle Automobile, décrivez vos critères en quelques clics et identifiez la voiture la plus économique en fonction de votre usage.

Accéder au simulateur