L'achat de voiture neuve en quelques chiffres

En France, les immatriculations de véhicules neufs en 2012 ont chuté de 13,9 % par rapport à 2011. Cela s'explique notamment par une conjoncture économique difficile et par le fait que, sur quatre véhicules achetés en France en 2012, trois étaient des véhicules d'occasion.

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Sur le marché de la voiture neuve, les constructeurs français ont particulièrement souffert de la crise. PSA Peugeot Citroën a notamment vu ses ventes de véhicules neufs reculer de 17,5 % par rapport à 2011, tandis que Renault a chuté de 22,1 %.

En 2012, les conducteurs français ont acheté moins de voitures et se sont souvent tournés vers le marché de l'occasion ou bien vers les constructeurs étrangers ; notamment les marques allemandes (Audi, Mercedes, BMW) qui tirent un bilan globalement positif de l'année. Mercedes termine par exemple l'exercice en progression de 5,3 %.

L'achat de voiture neuve en Europe

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A l'échelle européenne, le marché automobile fait l'objet de grandes disparités.

Les effets de la crise se font peu ressentir au Royaume-Uni où le nombre d'achats de voitures neuves a augmenté de 5,3 % par rapport à 2011. L'Allemagne, quant à elle, accuse un recul de "seulement" 2,9 %. En revanche, les marchés espagnols et italiens s'écroulent (tout comme la France) avec des chutes respectives de 13,4 et 19,9 %.

Palmarès des voitures neuves les plus vendues en France en 2012

Classement Marque et Modèle Volume de ventes Proportion du total
1 Renault Clio 118 907 6,30 %
2 Renault Mégane 118 149 6,20 %
3 Citroën C3 85 931 4,50 %
4 Citroën C3 74 762 3,90 %
5 Peugeot 208 66 368 3,50 %
6 Peugeot 207/206+ 65 295 3,40 %
7 Peugeot 308 45 746 2,40 %
8 Volkswagen Polo 44 181 2,30 %
9 Peugeot 3008 43 863 2,30 %
10 Renault Twingo 39 697 2,10 %

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