Comment préparer et optimiser l'achat de sa voiture ?

Optimiser ses dépenses auto, cela passe avant tout par une bonne opération d'acquisition de votre véhicule. En effet, il s'agit ici d'acheter une voiture adaptée à votre utilisation et qui correspond à votre budget. Pour réussir votre achat, il est important de le préparer et de ne surtout pas vous précipiter sur la première opportunité qui se présente afin d'éviter les arnaques.

achat voiture neuve

Préparer votre achat de voiture

preparer achat voiture

Avant toute chose, il est essentiel de déterminer précisément l'usage que vous faites (ou ferez) de votre véhicule. En effet, beaucoup d'automobilistes possèdent une voiture qui n'est pas adaptée à leur usage personnel ; par conséquent, leurs coûts d'utilisation sont disproportionnés.

Afin de ne pas commettre cette erreur, préparez votre achat en vous posant les bonnes questions : Neuf ou occasion ? Essence ou diesel ? Berline ou compacte ?

Pour répondre à ces questions de manière cohérente, vous devez savoir combien vous coûtera votre nouvelle voiture en fonction de votre propre usage.

Estimer les coûts d'utilisation de votre future voiture

estimer couts utilisation voiture

Dans cette optique, l'outil gratuit de simulation de Quelle Automobile vous permet d'obtenir une évaluation des coûts annuels de votre véhicule, et de les comparer à ceux du modèle que vous envisagez d'acquérir.

Vous aurez ainsi une idée précise de ce que coûtera votre future voiture en fonction de chaque poste de dépense : carburant, assurance, entretien, dépréciation (perte de valeur du véhicule), etc.

Ce sera également l'occasion d'identifier le type de motorisation (essence, diesel ou hybride) qui correspond le mieux à votre propre usage. Si le moteur diesel représente plus de 70% des ventes de véhicules neufs en France, celui-ci ne représente pas systématiquement la solution la plus rentable ; notamment si vous parcourez peu de kilomètres chaque année.

En effectuant ces estimations et comparaisons, vous aurez l'assurance d'acheter un véhicule en cohérence avec l'utilisation que vous en faites, c'est-à-dire un véhicule qui vous permettra de faire des économies à l'usage.

Pour en savoir plus sur l'achat de voiture

Pour aller plus loin

Savez-vous comment trouver une voiture adaptée à vos besoins ? Grâce au service gratuit Quelle Automobile, décrivez vos critères en quelques clics et identifiez la voiture la plus économique en fonction de votre usage.

Accéder au simulateur