Comment acheter un break pas cher et économique ?

Tout d'abord, les breaks ne sont pas spécialement considérés comme un segment à part entière de l'automobile. On le définira plus comme étant une déclinaison bombée des berlines.

Exceptée la Fiat Croma, toutes les voitures breaks sont des déclinaisons des berlines. Si l'arrière a été coupé au couteau, le reste de la voiture est généralement identique à la version de base. Le marché des breaks est en constante augmentation, et ils deviennent même tendances, voire même des références et offrent parfois un design beaucoup plus séduisant que les versions berlines.

De la Clio Estate à l'Audi RS6 en passant par la CLS Shooting Brake, l'offre s'étend sur de nombreux segments : de la compacte à la grande routière.

Avantages et inconvénients d'un break

Comme tous types de voitures, les breaks ont leurs avantages et leurs inconvénients. Voici la liste de ceux-ci.

Avantages Inconvénients
Dimensions peu ou pas modifiées par rapport aux berlines Dimensions pouvant être importantes
Ligne attractive Peu à l'aise en ville, surtout sans radar de recul
Tarifs raisonnables (dépendant bien sûr du modèle !) Habitabilité identique à la berline
Volume du coffre
Accès simplifié au coffre
Rangements nombreux

Quelques chiffres sur le marché du break

Les breaks pouvant faire partie de gammes de véhicules complètement différents, les fourchettes de chiffres sont très larges.

  • Dimensions : de 4 à 5 mètres environ
  • Nombre de places assises : de 5 à 7
  • Puissance de 60 à 850ch
  • Budget : de 9.000 à 300.000€

Renault Clio EstateBrabus 850 Rocket

Le break, pour qui, et pour quoi ?

De par leur grand volume de coffre, les breaks sont prédestinés à transporter de grands objets. Alors qui sont les acheteurs de ces berlines XXL ?

  • Types d'utilisateurs : familles, professionnels (commerciaux, profession libérale)
  • Types d'utilisation : Grande capacité de chargement, ligne agréable, et tarif compétitif
Pour trouver le break pouvant accomplir toutes ses missions, et le plus économique possible (sans pour autant qu'il fasse 850ch), nous utilisons notre simulateur en suivant un profil type d'automobiliste. Ce dernier acquerra le véhicule neuf, et parcourra environ 20.000km par an. Le véhicule sera assuré tous risques avec un bonus de 60%. Garé dans le parking privé du propriétaire, le véhicule sera entretenu en concession. Enfin, l'achat du véhicule fera l'objet d'un crédit.
Voici les trois breaks les plus économiques du marché, en termes de coûts d'utilisation :

Modèle de break Coût annuel d'utilisation Prix d'achat avec Bonus / Malus Prix de revient kilométrique
Renault Clio 4 Estate Dci 90 Energy Eco2 Zen 83g 2 547€ 19 150€ 0,13 € / km Estimer votre coût d'utilisation
Seat Ibiza ST 1.2 Tdi Cr 75 Fap Réference 2 766€ 15 590€ 0,13 € / km Estimer votre coût d'utilisation
Dacia Logan MCV Dci 75 Ambiance 2 897€ 12 050€ 0,14 € / km Estimer votre coût d'utilisation

En termes de coûts d'achat, voici les trois breaks les moins chers du marché.

Modèle de break Coût annuel d'utilisation Prix d'achat avec Bonus / Malus Prix de revient kilométrique
Dacia Logan MCV 1.2 16v 75 3 847€ 9 140€ 0,19 € / km Estimer votre coût d'utilisation
Seat Ibiza ST 1.2i 12v 60 Réference 3 578€ 13 115€ 0,18 € / km Estimer votre coût d'utilisation
Skoda Fabia Combi 1.2 12v 70 Active 2 3 604€ 13 750 € 0,18 € / km Estimer votre coût d'utilisation

Quel entretien pour les breaks ?

Les breaks sont des véhicules avant tout de transport et/ou de voyages. Ils sont donc prédestinés à parcourir un certain nombre de kilomètres. La majorité des breaks actuels sont souvent proposés en version diesel et rarement en version essence.

La courroie de distribution est l'élément le plus important dans l'entretien d'un break, pensez à la faire plus souvent que pour les berlines compactes par exemple, soit environ tous les 70.000km. Pour la courroie, comptez entre 800 et 1.300€ main d'oeuvre incluse. Il s'agit d'une opération lourde, mais pouvant remettre d'aplomb votre véhicule !

Entretenus, les breaks peuvent rendre l'âme au bout de 800.000km, et ces scores sont généralement atteints avec des diesels.

Moteur Voiture

Et pourquoi pas un break d'occasion ?

L'entretien doit être minutieusement suivi. Souvent victimes de puissantes accélérations, les breaks peuvent parfois être un petit peu maltraités. Si vous optez pour un break dépassant la barre des 100.000km, vérifiez que tout l'entretien a été fait régulièrement et par quelqu'un de qualifié. Ce serait dommage qu'un turbo vous lâche en plein trajet autoroutier...

Volvo 850 T5R

L'assurance et la carte grise d'un break

Tout dépend bien-sûr du modèle de break. Mais ces derniers ayant des tailles imposantes, l'assurance de ce genre de véhicule peut grimper rapidement, tout comme la carte grise dont la puissance fiscale fera dépendre le prix. Il est plus difficile de donner des informations concernant les prix des cartes grises et assurance. En revanche, grâce au site Quelleautomobile, vous pouvez faire une simulation qui vous permettra d'estimer le coût d'utilisation annuel d'un break.

Et au niveau de la sécurité d'un break ?

Qui dit break dit beaucoup de monde à transporter, donc le chauffeur a "charge d'âmes". Les constructeurs l'ont compris et ont équipés leurs breaks (et leurs berlines !) d'une sécurité optimale, même sur les modèles les plus basiques. Les breaks haut de gammes sont équipés de la dernière technologie en matière de sécurité. Qu'il s'agisse de l'affichage tête haute, de la détection des piétons, ou encore de la lecture des panneaux, tous les éléments sont bons pour assurer une sérénité pleine à bord de ce genre de véhicule.

Airbag

Quel break pour vous ?

Tout dépend de comment vous souhaitez l'utiliser ! Si vous êtes un papa pressé, optez pour une Mercedes C63 AMG Break, si vous êtes plus relax, vous avez alors beaucoup d'autres choix ! C'est pour cela que nous pouvons vous aider à trouver la voiture qui peut convenir à vos besoins. Pour cela, nous vous invitons à faire appel à notre simulateur !

Mercedes E63 AMG

Crédits : Audi, Renault, Brabus, Volvo, Mercedes